


Animations Nature & biodiversité
Concept
• Vivre des journées d’animation au grand air, en pleine nature, en contact avec les éléments.
• Créer l’étincelle qui donne envie d’en savoir plus sur son environnement,les énergies renouvelables, l’économie d’énergie, la biodiversité.
• Varier les approches.
• Faire appel à la créativité et l’imaginaire.
• Rendre les enfants acteurs de la construction de leur propre savoir.
• Créer une dynamique de groupe au sein de la classe.
Dehors, à l’école des éléments
Nez au vent, pieds dans l’eau,mains dans la terre, amener l’enfant à découvrir son environnement
de tout son être. Privilégier une pédagogie par la nature, éduquer à l’énergie, à l’environnement
ou à la biodiversité en immersion dans la nature, en se confrontant au réel.

Éveil nature
À travers diverses activités ludiques les enfants sont amenés à entrer en contact avec le monde naturel de façon nouvelle. Fabriquer un parfum, découvrir l’arbre avec ses doigts, goûter les bonbons des bois…
Public et durée :
- 1ère et 2ème maternell - 1/2 journée
- 3ème à 6ème primaire - 1 journée
Lieu : Camp des yourtes à Mesnil- Eglise (Houyet) ou autre lieu adapté
Objectifs :
- Découvrir la nature de façon sensorielle et sensible pour se familiariser progressivement avec celle-ci.
- Avoir l’envie d’aller plus loin, de reconnaître, d’apprendre, de conserver, de protéger…

Petites bêtes
Écouter le conte de la petite bête, en créer une avec des éléments naturels.
Recherche et récolte, observation à la loupe, dessin, classement, cycle de vie …Et peut-être en laisser courir une sur la main !

Public et durée :
- 1ère et 2ème maternelle, 1/2 journée
- 3ème maternelle à 6ème primaire, 1 journée
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Objectifs :
- Découvrir le monde des petites bêtes et leur rôle dans l’écosystème.
- Dépasser ses peurs.
- Apprendre à respecter le vivant.


Eau vive et eau dormante
Exploration du monde merveilleux des petites bêtes d’eau, de la mare ou des rivières !
Pêche, observation à la loupe, dessin, clé de détermination, adaptation, indice biotique …
Public et durée :
- 1ère et 2ème maternelle, 1/2 journée
- 3ème maternelle à 6ème primaire, 1 journée
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Objectifs :
- Découvrir les petites bêtes de l’eau.
- Comprendre les implications de l’homme sur le milieu aquatique.
- Apprendre à respecter le vivant.

Art et nature
A travers diverses activités ludiques attirant notre attention sur la beauté de ce qui nous entoure, les enfants sont amenés à créer des œuvres collectives ou individuelles avec des éléments naturel, dessiner, peindre, écrire, mimer, …

Public et durée :
- 1ère et 2ème maternelle, 1/2 journée
- 3ème à 6ème primaire, 1 journée
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Objectifs :
- Se détendre et s’épanouir dans la nature.
- Stimuler la créativité.
- Accroitre son intérêt pour la nature et apprendre à la traiter avec douceur.


Drôles d’oiseaux
Recherche d’indices de présence (empreintes, plumes, restes de repas, nids…), point d’écoute, fabrication d‘appeau, observations, contes et anecdotes…
Public et durée :
- 3ème à 6ème primaire, 1/2 journée ou 1 journée
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Objectifs :
- Comprendre ce qu’est un oiseau.
- Apprendre à observer et écouter les oiseaux



Paysages
Immersion dans le paysage, découverte sensorielle, jeux, observations, dessin, découverte du panorama sur la Famenne et le talus ardennais: expression des ressentis, lecture et interprétation du paysage.
Public et durée :
- 3ème à 6ème primaire, 1/2 journée ou 1 journée
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Objectifs :
- S’immerger dans l’environnement.
- Découvrir et comprendre l’espace qui nous entoure et les relations Homme-nature.
- Analyser comment l’homme a aménagé son territoire en fonction de ses besoins, notamment en énergie.


Les contes du crépuscule
Balade contée nocturne ou crépusculaire pour écouter les histoires du temps où les animaux parlaient.
Public :
- 3ème maternelle à 6ème primaire
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Durée : 1h30
Objectifs :
- Apprivoiser la nuit.
- S’émerveiller, ouvrir la porte de l’imaginaire.


Animations
Nature et biodiversité
Public et durée :
- 1ère et 2ème maternelle, 1/2 journée
- 3ème à 6ème primaire, 1 journée
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Objectifs :
- Découvrir l’arbre de façon sensible et sensorielle.
- Comprendre la place de l’arbre dans la forêt.
- Apprendre à respecter le vivant.
Le pays des grands arbres
Au travers d’activités variées, nous allons découvrir l’arbre.
Nous observerons comment il se développe, interagit avec ce qui l’entoure et devient le roi de la forêt.

Plantes à sons
Inspirés par un conte, nous partirons à la découverte des plantes à sons et de leur imaginaire. Avec la cardère, le sureau, la noisette… nous fabriquerons des objets sonores : sifflets, grattoirs, mirliton et compagnie.
Public et durée :
- 1ère et 2ème maternelle, 1/2 journée
- 3ème à 6ème primaire, 1 journée
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Objectifs :
- Approcher la nature par le biais de l’univers sonore.
- Bricoler et fabriquer ses jouets avec la nature.
Public et durée :
- 3ème à 6ème primaire, 1/2 journée ou 1 journée
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Objectifs :
- Découvrir les mœurs de quelques mammifères sauvages à travers les indices de présence
- Ouvrir le regard sur ce qui nous entoure, prendre conscience du monde du vivant.
Sur la piste des poilus
Sur la piste des mammifères de la forêt à la recherche de leurs indices de présence (empreintes, reste de repas, crottes, coulées), moulage d’empreinte, récolte, anecdotes, jeu de rôles…
Public et durée :
- 3ème à 6ème primaire, 1 journée
Lieu : Au camp des yourtes
Objectifs :
- Découvrir le fonctionnement d‘un four à bois en torchis.
- Cuisiner dehors, dans la nature.
- Renouer des liens avec des savoirs ancestraux.
Pizzaïolo nature
Ensemble, nous allons allumer le four à bois en torchis.
Pendant qu’il ronronne, on prépare de succulentes tartes, quiches ou pizzas qui seront cuites dans le four.

Public :
- 1ère maternelle à 6ème primaire
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Durée : 30’ à 1h30 selon âge
Objectifs :
- Apprivoiser la nuit.
- Vivre l’instant du basculement du jour vers la nuit.
- Exprimer ses émotions, ses pensées.
Quand vient la nuit
Laisser tomber la nuit, petite balade au crépuscule pour ressentir l’ambiance de la nuit qui vient, activités d’écoute et d’expression artistique, écouter des histoires, rêver sous les étoiles (et pourquoi pas un petit moment solitaire pour les plus grands)…
Public :
- 3ème maternelle à 6ème primaire
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Durée : 1h30
Objectifs :
- Découvrir l’univers mystérieux des chauves-souris.
- Dissiper les peurs et malentendus.
- Prendre conscience de l’utilité des chauves-souris.
Les dents de la nuit
Présentation de la vie des chauves-souris suivie d’une balade nocturne à la découverte des chauves-souris, utilisation de détecteurs à ultrasons et projecteurs.
En pratique
25 enfants maximum par groupe
Entre 1 à 4 groupes en parallèle selon les animations choisies
Coût :
8 € par enfant / jour, Forfait 15 enfants minimum 120€
6 € par enfant / demi-journée, forfait 15 enfants minimum 90 €
5 % de réduction à partir de 6 demi-journées ou 3 journées d’animation
Ajouter les frais de déplacements en cas d’animation à l’école.
Ajouter 3€ (matériel) pour l’animation cerfs-volants ainsi que 2€ pour les ingrédients de la marmite des sorcières, cuisine sauvage et pizzaïolo
RÉSERVATIONS
Tél. 082/64.63.05
educ@ventsdhouyetacademie.be






Cuisine sauvage
Recherche et cueillette de plantes sauvages comestibles.
Réalisation collective, à partir de ces plantes, de recettes goûteuses simples : pesto de plantain, beignets de trèfles, chips d’orties, sirop de sapin. Possibilité de cuisiner sur feu.

Public et durée :
3ème à 6ème primaire, 1/2 journée ou 1 journée
Lieu : Au camp des yourtes ou autre lieu adapté
Objectifs :
- Transformer la vision négative de ce que l’on appelle à tort les « mauvaises herbes ».
- Créer un lien agréable avec les plantes .
- Renouer des liens avec des savoirs ancestraux.
















MENU
