


Animations Énergie
Concept
• Vivre des journées d’animation au grand air, en pleine nature, en contact avec les éléments.
• Créer l’étincelle qui donne envie d’en savoir plus sur son environnement,les énergies renouvelables, l’économie d’énergie, la biodiversité.
• Varier les approches.
• Faire appel à la créativité et l’imaginaire.
• Rendre les enfants acteurs de la construction de leur propre savoir.
• Créer une dynamique de groupe au sein de la classe.
Dehors, à l’école des éléments
Nez au vent, pieds dans l’eau,mains dans la terre, amener l’enfant à découvrir son environnement
de tout son être. Privilégier une pédagogie par la nature, éduquer à l’énergie, à l’environnement
ou à la biodiversité en immersion dans la nature, en se confrontant au réel.

Frivole Éole ou le pouvoir du vent
Tout commence par la légende d’Ulysse et sa rencontre avec le Roi Éole, maître des vents. Les enfants partent ensuite tous sens en éveil, à la recherche de trésors légers et aériens dans le beau paysage de la Famenne.
Ils apprendront ensuite comment installer une girouette et feront des expériences variées pour comprendre d’où vient le vent. L’après-midi est consacrée à la découverte de l’éolienne et à sa production d’énergie verte. Les enfants deviennent alors dessinateurs, arpenteurs, ingénieurs ou bricoleurs et découvrent les secrets de ce grand moulin porteur d’avenir.
Public : 3ème à 6ème primaire
Durée : 1 journée
Lieu : Camp des yourtes, au pied de l’éolienne des enfants, à Mesnil- Eglise (Houyet) ou éolienne près de l’école si l’environnement le permet.
Objectifs :
Comprendre la notion d’énergie renouvelable, notamment appréhender la ressource vent.
Comprendre la production d’électricité à partir du vent.
Etre sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir.
Support pédagogique
Livret de sensibilisation à l’énergie éolienne « Frivole Eole ou le pouvoir du vent ».

Nez au vent
Au rythme des histoires contées par la brise, les enfants plongent dans le vent pour le toucher, lui parler, écouter les murmures qu’il porte, le ressentir de tout leur être.
Mais d’où vient le vent, où se cache-t-il ? Pourquoi souffle-t-il si fort parfois ?
Une découverte active, sensorielle et sensible.

Public et durée :
• Petit nez au vent
1ère et 2ème maternelle - 1/2 journée
• Grand nez au vent
3ème maternelle et 1ère, 2ème primaire - 1/2 journée ou 1 journée
Lieu : Camp des yourtes, au pied de l’éolienne des enfants, à Mesnil-Eglise (Houyet) ou école
Objectif :
• Découverte de l’univers du vent.
• Premières découvertes de l’éolien (Grand nez au vent en une journée)


Girouettes
- Histoires et anecdotes
- Etude du fonctionnement, utilisation
- Points cardinaux
- Réalisation de girouettes artistiques individuelles ou collectives

Public :
à partir de la 1ère primaire
Durée :
1 journée (décoration 1/2 journée)
Lieu :
A Mesnil-Eglise ou à l’école
Objectifs :
- Approcher le vent de façon ludique et artistique
- Apprendre à utiliser l’énergie du vent

Les 4 saisons du vent
Au fil des saisons, les enfants découvrent la magie du vent en se laissant porter par les histoires de Zéphir et ses découvertes énergisantes. Les quatre rencontres sous le vent sont conçues de façon cohérente pour s’enchaîner progressivement.
Vent d’automne : bienvenue chez le peuple du vent, provisions pour l’hiver et girouette.
Vent d’hiver : isolation, bien au chaud dans la yourte, châtaignes sur le feu et drapeaux...
Vent de printemps : force de l’eau, chips d’ortie et musique éolienne.
Vent d’été : énergie du soleil, sirop de sureau et cerfs-volants

Public :
3ème maternelle et 1ère, 2ème primaire
Durée :
4 demi-journées (une par saison)
Lieu :
Au camp des yourtes à Mesnil-Eglise
Objectifs :
Découvrir le vent au fil des saisons et découvrir
les saisons au fil du vent
Aborder les sources d’énergies renouvelables


Les mains dans la terre
En compagnie de Robert le ver de terre, les enfants partent sur les chemins : rencontre sensorielle et ludique avec la terre aux textures et couleurs variées. Peinture à l’aquaboue, modelage et grimage.
Ensuite les enfants deviennent terre- pailleurs et découvrent en action la technique du torchis : pelle et seau à la main, ils mélangent la terre, la paille et l’eau. Avec ce nouveau matériau ils bâtissent un village pour le petit peuple.

Public :
3ème maternelle et 1ère, 2ème primaire
Durée :
1/2 journée
Lieu :
A Mesnil ou à l’école si l’environnement le permet
Objectifs :
Découvrir la terre et le torchis.


Sous la protection d'Hélios
Grâce à des approches diversifiées, les enfants découvrent et expérimentent l’énergie solaire. Les activités se déroulent sous le soleil, dans des conditions réelles.
- Découvertes sensorielles, artistiques et ludiques, expériences...
- Expérimentation d’un panneau solaire thermique,
- Utilisation et mesure de la production électrique d’un panneau photovoltaïque.
- Notion d’effet de serre.

Public :
3ème à 6ème primaire
Durée :
1/2 journée ensoleillée
Lieu :
Au camp des yourtes de Mesnil-Eglis
Objectifs :
Comprendre la notion d’énergie renouvelable
Découvrir les différentes techniques de production de chaleur et d’électricité à partir de l’énergie solaire et en comprendre les grands principes
Etre sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir


Pieds dans l'eau
Les enfants partent à la recherche de l’extravagant ruisseau qui voulait quitter ses berges et connaître le monde : rencontre sensorielle avec le ruisseau, découverte des petites bêtes aquatiques, expérimentation de la force de l’eau, jeux avec des moulins...

Public :
Petits pieds dans l’eau : 1ère, 2ème maternelle
Grands pieds dans l’eau : 3ème maternelle et 1ère, 2ème primaire
Durée :
Petits pieds dans l’eau : 1/2 journée
Grands pieds dans l’eau : 1 journée
Lieu : À Mesnil-Eglise ou à l’école si l’environnement le permet.
Objectifs : Découvrir que la rivière est un milieu vivant et dynamique, expérimenter la force de l’eau et ses applications.


Au pays de Zéro Kilowatt
Jeu de nuit en extérieur.
Plongée dans l’univers détonnant du Professeur Dynamo, de la sorcière Gaspiwatt et de la Fée électricité. Après une coupure de courant provoquée par Gaspiwatt, le professeur Dynamo invite les enfants à réaliser une série de missions : expérimentation, jeu, réflexion, expression théâtrale.
Mais la fée électricité apparaîtra-t-elle ?

Public :
1ère à 6ème primaire
Durée : 2h environ
Lieu : Au lieu d’hébergement ou autre lieu si l’environnement le permet
Objectifs :
- Prendre conscience de notre dépendance à l’énergie électrique et amener les enfants à poser des gestes simples pour réduire leur consommation



Énergie aux
4 saisons

Bio
Construction

Énergie
hydraulique

Bois
énergie

Dépendance
énergétique

Énergie
Éolienne


Économie
d'énergie

Bio
Construction

Énergie
Éolienne

Énergie
Éolienne

Énergie
Solaire

Énergie
hydraulique
Animations Scolaires
ET CLASSES VERTES - CLASSES ÉNERGIE
Public :
Cerfs-volants : à partir de la 1ère primaire
Décoration cerfs-volants préfabriqués : 3ème maternelle
Cerf-volant géant : à partir de la 3ème primaire
Durée : 1 journée (décoration une 1/2 journée )
Lieu : A Mesnil-Eglise ou à l’école
Objectifs :
- Approcher le vent de façon ludique et artistique
- Apprendre à utiliser l’énergie du vent
Cerfs-volants
- Découverte du vent
- Histoires et anecdotes
- Construction de cerfs-volants traditionnels
- Œuvres individuelles ou collectives (cerf-volant géant)
- Pilotage et réparations

Compagnons Terre-pailleurs
Les enfants découvrent le village de Mesnil -Eglise de façon ludique. L’utilisation de la terre est bien visible sur certaines maisons en colombages mais également sur des constructions récentes.
On touche les matériaux, on voyage dans l’histoire de l’habitat traditionnel de Famenne. Les enfants se rendent à pied au camp des yourtes pour fabriquer des briques en terre-paille (torchis).
Public :
3ème à 6ème primaire
Durée :
1/2 journée ou 1 journée
Lieu :
Camp des yourtes et village de Mesnil-Eglise (Houyet)
Objectifs :
Découverte de l’utilisation de la terre-paille en construction,
un matériau isolant durable : local, renouvelable, recyclable dont la production et la mise en œuvre sont très peu énergivores.

Public :
3ème à 6ème primaire
Durée :
1 journée avec repas à 13h
Lieu :
Au camp des yourtes de Mesnil-Eglise ou à l’école
Objectifs :
- Découvrir la notion d’économie d’énergie de manière pratique et ludique ainsi que les concepts de l’isolation.
- Prendre conscience qu’il est possible de changer nos habitudes alimentaires par des gestes simples au quotidien, afin de diminuer notre empreinte écologique.
La marmite des sorcières
Cuisine de sorcière :
Préparation collective d’un repas chaud convivial basse énergie (soupe repas à base de légumes bio et de saison) grâce à cette mystérieuse marmite des sorcières. Les aliments portés quelques minutes à ébullition vont cuire lentement dans un caisson isolant. Repas convivial autour du plat unique cuit à point. Après le repas, les enfants découvrent et expérimentent les principes d’une bonne isolation.

Public : 3ème à 6ème primaire
Durée : 1 journée
Lieu : À Redu
Objectifs :
- Comprendre la notion d’énergie renouvelable, principalement la ressource eau utilisée depuis des millénaires. Découvrir que la rivière est un milieu vivant et dynamique, expérimenter la force de l’eau et ses applications
- Comprendre le fonctionnement d’une micro centrale hydraulique (moulin)
- Etre sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir
Lettre à ondine
Au début était la rivière, débordante d’énergie, infatigable ou révoltée, parfois maîtrisée, depuis toujours agréable et utile.
Les enfants écoutent l’étrange histoire de la rivière et descendent le cours de l’eau à la recherche du moulin perdu : rencontre sensorielle avec la rivière, expérimentation de la force de l’eau et des conditions qui permettent de faire tourner la roue, découverte du moulin en fonctionnement et de son bief.

Public : 1ère à 6ème primaire
Durée : 1/2 journée
Lieu : Camp des yourtes ou à l’école si l’environnement le permet
Objectifs :
- Découvrir l’utilisation du bois, une des plus anciennes sources d’énergie renouvelable utilisée par l’homme
- Comprendre l’importance du soleil et de la photosynthèse.
- Etre sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir.
L'arbre à soleil
Au pays des arbres, les enfants découvrent comment l’énergie du soleil est transformée et stockée dans le bois grâce à la photosynthèse.
Les enfants pourront reconnaitre le bon bois de feu : bois sec, bois dur pour les braises, bois tendre pour de belles flammes et ensuite s’initier à l’art du feu.

Public : 1ère à 6e primaire
Durée : 1 journée
Lieu : Camp des Yourtes à Mesnil-Eglise
Objectifs
- Découvrir comment les habitants des steppes ont développé un mode de vie intimement lié à la nature
- Découvrir la culture des nomades mongols.
Le peuple des steppes
Le temps d’une journée nous allons vivre à la manière des nomades mongols, un mode de vie en lien permanent avec la nature, les saisons, le dehors.
Tout part de la yourte, c’est le centre, le repère. La yourte au-dedans, espace rond, habitat ancestral adapté à la vie en plein air, elle nous accueille dans la chaleur du poêle à bois : coutumes et rituels liés aux éléments, art et motifs traditionnels, costumes, cérémonie du thé, contes et légendes de peuple du vent ...
La yourte au dehors, c’est le point de départ de notre rencontre avec la nature : jeux traditionnels, arc à flèche, chants des chamans et symbolique du feu, cuisine des plantes sauvages, connaissance de la nature .

En pratique
25 enfants maximum par groupe
Entre 1 à 4 groupes en parallèle selon les animations choisies
Coût :
8 € par enfant / jour, Forfait 15 enfants minimum 120€
6 € par enfant / demi-journée, forfait 15 enfants minimum 90 €
5 % de réduction à partir de 6 demi-journées ou 3 journées d’animation
Ajouter les frais de déplacements en cas d’animation à l’école.
Ajouter 3€ (matériel) pour l’animation cerfs-volants ainsi que 2€ pour les ingrédients de la marmite des sorcières, cuisine sauvage et pizzaïolo
RÉSERVATIONS
Tél. 082/64.63.05
educ@ventsdhouyetacademie.be



Énergie
Éolienne







MENU
